Décalez!

La Formation par l'Improvisation Théâtrale

Le blog des Décalez!

 

  • Tous
  • Article Blog
  • Non classé
La conduite du changement

Conduire le changement ou changer de conduite ?

1024 681 Décalez!

« Changement is the new normal » Le normal, vous en conviendrez, c’est chiant. Le propre de la norme est de dicter et d’uniformiser. Rien qui ne dépasse du cadre, rien qui ne vient dynamiter l’ensemble. Bref, le changement est devenu chiant. CQFD. In fine, c’est peut-être lié au fait que le changement, on le voit partout.…

lire plus
Le corps parle, laissez-le s'exprimer

Le Body se meurt

1024 640 Décalez!

Tel un magazine féminin, Décalez! vous parle aujourd’hui du corps Il fait beau, il fait chaud. Ça sent le gaspacho et la chipo. Les invitations plage et barbeuk pleuvent au même rythme que les injonctions au « corps parfait » pour cet été. Le fameux « summer body » est celui qu’on exhibe sur les plages bondées, histoire d’être…

lire plus
La prise de parole et les projections d'orateur

La prise de parole en public et les projections d’orateur

1024 663 Décalez!

La prise de parole en public, c’est compliqué. Hier soir, j’ai regardé un TedX en mangeant des courgettes au curry. Joli programme, mais pas de quoi en faire un article de blog non plus. Et pourtant, quelque chose m’a interpellée (dans le TedX, pas dans les courgettes).  La femme qui prenait la parole n’avait rien d’extraordinaire…

lire plus
Décalez - Les Oxymores - Blog

Les Oxymores

1024 682 Décalez!

Même si l’oral du bac français est annulé, révisez vos figures de style avec nous Cette période est étrange. Soit. Nous la vivons à Décalez ! comme une série de paradoxes à résoudre. Tout n’est qu’oxymore. Vous savez, cette figure de style qui nous a été enseignée au collège avec toute la bande : métaphore, hyperbole, allitération,…

lire plus
Collectif mon amour, comment être proche, mais de loin ?

Bref, vous nous manquez

1024 682 Décalez!

Maintenant, comme jamais auparavant Ça y’est, on l’a ! Elle apparaît telle un phare dans une nuit de tempête : la date du 11 mai. Un peu vacillant ce phare non ? Parce que oui, on sait que la tempête est loin d’être finie. A défaut de se marrer, on va mettre du temps à apercevoir la rive…

lire plus
La lose : une allégorie.

Ode à la lose

1024 522 Décalez!

WARNING : cet article concerne les télétravailleurs, et non les travailleurs du réel, en première ligne avec le COVID et ses multiples conséquences. Il traite notamment de la vie des entrepreneurs et petites entreprises, calqué sur le quotidien de Décalez! N’y voyez donc pas ici des propos généralistes ou qui se feraient passer pour universels. L’entrepreneur…

lire plus
Des acteurs sur scène

La plus grande impro de tous les temps

1024 680 Décalez!

Et le monde devient une gigantesque scène Il y a d’abord le décor : des rues désertes parsemées de courageux et/ou rebelles que l’histoire finira peut-être par pointer du doigt. Puis il y a l’unité de lieu, qui se morcelle en une infinité de « chez soi », rendant complexe le déroulement des histoires individuelles. Et c’est…

lire plus

Les 7 différences entre la France et les Etats-Unis

1024 768 Décalez!

En août dernier, Décalez! a eu la chance de participer au congrès international d’improvisation appliquée au travail à New York durant 4 jours (AIN Conférence). On a pu observer, analyser, sourire des différences notables entre la culture américaine et la culture française. Et puisque nous sommes joueurs, nous avons établi le jeu des 7 différences…

lire plus

Pourquoi a-t-on plus peur de parler en public que de sauter à l’élastique ?

1024 681 Décalez!

Depuis les débuts de Décalez !, « Améliorer sa prise de parole en public » est la formation que l’on nous demande le plus. Plutôt normal1me direz-vous, puisque environ 90 % des métiers induisent d’être en relation avec d’autres êtres humains, donc de s’exprimer oralement devant 1 ou 1000 personnes. C’est, par conséquent, l’un des savoir-être professionnels les plus…

lire plus

LOL le bonheur

1024 683 Décalez!

Cet article de blog est un billet d’humeur. A la manière d’un chroniqueur de France Inter à 8h57, un chouïa plus long. Un billet sur le matraquage protéiforme de l’injonction au bonheur. Si, si on vous promet : le fonctionnement est exactement le même que pour les diktats de la beauté. La société semble ainsi être…

lire plus
  • 1
  • 2