Améliorer l’écoute au sein de votre collectif : Pratiquez l’improvisation appliquée !

impro-boulot-tuto-n°1 « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez

Un groupe d'animaux est en écoute active

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« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. » Bernard Werber

Alors améliorer l’écoute c’est :

  1. Favoriser la compréhension et l’empathie  
  2. Encourager la participation
  3. Améliorer les relations interpersonnelles
  4. Et donc : améliorer l’efficacité du groupe dans la poursuite de ses objectifs.

COMMENT l’improvisation peut-ELLE vous y aider ?

Elle permet de s’exercer à un “faire ensemble” au sein de l’équipe. Ce fonctionnement coopératif demande à chacun de monter en compétences de savoir-être. L’improvisation encourage l’écoute active (ne foncez pas tout de suite chez Audika, pas besoin d’être appareillés) . D’ailleurs, le premier outil de l’écoute n’est pas l’oreille…Mais l’œil ! Les participants doivent être attentifs aux signaux verbaux et non verbaux des autres pour pouvoir réagir de manière appropriée.

Quand pratiquer ? à quelles occasions ?

Bien plus qu’un ice braker ponctuel, il s’agit là d’utiliser les exercices pour s’entrainer en équipe régulièrement, et comme dirait Didier Deschamps : «de par l’objectif commun, ça se passe bien». L’idée est bien de progresser tous ensemble et de se mettre dans les meilleures conditions de coopération.

👉Vous êtes manager, chef de projet ? Pour débuter votre réunion d’équipe, votre comité de direction, votre comité de pilotage projet, votre séance de brainstorming…
👉Vous êtes formateur ? En préambule à votre formation, au retour des pauses pour remobiliser le groupe.
👉En séminaire d’équipe : pour rythmer votre journée. Au démarrage, au retour de pauses…

On fait quoi concrètement ?

 👀 Le clap, ou l’écoute par le regard (de 3min à 5min selon la taille du groupe)
Les participants forment un cercle. L’un d’eux lève une jambe et capte le regard d’un autre participant, celui-ci lève la jambe à son tour, ils doivent tous les deux taper dans leurs mains ensemble. Celui qui a réceptionné le regard adresse à son tour un regard vers un autre participant, lève la jambe et clap de main ensemble.
👉 développe l’écoute, la présence à soi et aux autres.

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🎈Les ballons de couleurs (de 5 min à 8min selon la taille du groupe)
Les joueurs sont en cercle. L’animateur lance une balle fictive en scandant sa couleur : « jaune » en direction d’un joueur récepteur.
Celui-ci annonce « jaune » en l’attrapant, puis cherche le regard d’un nouveau récepteur avant de la lui envoyer en annonçant toujours la couleur de la balle. L’animateur ajoute une, deux ou trois autres balles de couleurs différentes au cours de l’exercice…
👉 développe le sens de l’observation, l’écoute, la vision spatiale et la concentration.

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Jeu du mot lancé (de 5 min à 10min selon la taille du groupe)
Les participants se mettent en cercle. L’animateur définit un tempo en claquant des doigts, tous claquent des doigts au même rythme. L’animateur lance un mot, la personne sur sa gauche énonce un mot immédiatement associé, le suivant doit lancer à son tour un mot associé au dernier etc…Et ce sur chaque claquement de doigt pour plus de spontanéité.
ex : Mer-Bateau-Phare etc…
👉 Le joueur se concentre sur le DERNIER mot et résiste à l’anticipation. Bon exercice de percussion.

à vous de jouer !

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