Management : Développer son agilité relationnelle

Si on enlève une lettre à "manager", ça donne "manger". Et bien man(a)ger, c'est vital, non ?

Un cervidé et un lion se repose ensemble

Le management à la papa, c’est sympa que dans Mad Men.

Le nouveau paradigme du travail incite les managers à puiser dans de nouvelles ressources pour mener à bien leur mission. À un certain niveau de responsabilités, les compétences techniques ne suffisent plus. Le manager doit créer une dynamique de coopération saine et fédérer ses équipes autour d’un objectif commun. En effet, le management, plus qu’un titre, c’est avant tout une question de posture.

Cela implique que les managers disposent de compétences douces (les fameux soft skills), qui relèvent des qualités relationnelles et émotionnelles.

Objectifs de la formation Management

  • Consolider la posture managériale
  • Développer un leadership partagé et son agilité relationnelle
  • Expérimenter les techniques de coopération

programme

partie 1 : Faire avec l’autre et être avec l’autre
  • L’écoute active au cœur de l’efficacité
  • La véritable disponibilité
  • Le rapport au temps
partie 2 : Leadership, entre pratiques et démystification
  • Leader cheap et leadership
  • A chacun son leadership
  • Le leadership participatif
partie 3 : Faire fonctionner une équipe en intelligence collective
  • Les compétences singulières de chacun
  • Les bases de la coopération
  • La boîte à outils de l’intelligence collective

Méthode pédagogique

La formation se déroule en groupe et en plusieurs séances. Elle se découpe en une (petite) partie théorique et une (grande) partie pratique.

Au programme de la partie pratique :

  • Improvisation appliquée aux missions des managers
  • Mises en situation
  • Jeux de rôle

Ces exercices vous permettront de développer des mécanismes et des compétences relationnelles utiles pour un management « agile ».

Bénéfices de la formation

  • Acquisition des bases techniques pour travailler en intelligence collective
  • Une meilleure adaptabilité
  • Disposer de nouveaux outils pour fédérer ses équipes
  • Être sacré « manager de l’année »