Action de sensibilisation en entreprise SAVAPA

Parce que quand ça va pas, SAVAPA.

Un petit chien emmitouflé dans une couverture. La rapport avec une action de sensibilisation ? Aucun.

quand ça va pas, savapa

Une organisation, c’est une sorte de micro-société. On y rencontre donc parfois (souvent) les mêmes problématiques que dans la vraie vie : sexisme, racisme, homophobie et autres réjouissances. S’ajoutent à ces sujets les problématiques spécifiques au monde de l’entreprise, comme l’épuisement au travail (burn-out).

Et comme dans la vraie vie, nous ne sommes pas forcément sensibles à ces questions quand elles ne nous concernent pas directement. Cela nous semble important de faire comprendre aux collaborateurs les mécanismes, les causes et les conséquences en jeu de ces violences (trop) ordinaires.

Savapa : une action de sensibilisation

SAVAPA pour « Saynètes A Valeur Authentiquement Politique Ajoutée ».

Nous vous proposons de créer des saynètes adaptées à votre problématique afin d’y sensibiliser vos collaborateurs. Sous la forme d’un « spectacle », les improvisateurs détournent des scènes vécues et transforment la réalité pour provoquer compréhension et empathie. Le tout avec humour et finesse, c’est quand même mieux.

Ces saynètes peuvent s’agrémenter de débats pour alimenter des discussions et poser les bases d’une réflexion commune sur le sujet. Exposer le problème c’est déjà très bien, trouver ensemble des pistes de résolution, c’est encore mieux !

Objectifs

  • Sensibiliser vos collaborateurs à une problématique existante ou d’actualité
  • Susciter des prises de conscience, sans culpabiliser qui que ce soit
  • Lancer une dynamique de résolution des problèmes

Cadrage et méthodologie

  1. On s’assure qu’une pandémie mondiale n’est pas en cours
  2. On vous rencontre pour discuter de votre besoin et du thème à aborder
  3. Nous définissons ensemble les messages à faire passer
  4. Nous balisons le cadre de notre action de sensibilisation (avec de la rubalise jaune fluo)
  5. Création de plusieurs saynètes soumises à votre validation
  6. En avant Guingamp

Ce format d’action de sensibilisation peut être un atelier à part entière, ou bien faire partie de votre événement (séminaires …).

Bénéfices

  • Un message impactant qui touche le public sans le culpabiliser
  • Un moment de réflexion et de discussion collectif
  • Une prise de conscience sur des problèmes de société

Ils ont fait appel à nous pour une action de sensibilisation SAVAPA

Le logo de Bordeaux Métropole (horizontal)

Bordeaux Métropole, le sexisme, c’est pas sexy