Bilan collectif – Renforcez la coopération au sein de votre équipe

Parce que tout seul, on est seul !

Trois singes dans une forêt regardent dans la même direction.

« Ah ! Quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l’enfer c’est les autres. » Rideau, fin de la pièce ! Jean-Paul Sartre avait raison : le collectif, c’est éreintant. Alors mesurez la vitalité de votre équipe afin de l’optimiser. En faisant le bilan collectif, vous pourrez prendre la température de votre collectif à un instant T et en observer les (grandes) forces et les (petits) manques.

Car avant de conduire un changement, encore faut-il savoir ce qu’il y a à changer !

Pourquoi faire un bilan collectif ?

  • Disposer d’un diagnostic sur les forces et faiblesses de son équipe
  • Faire mieux ensemble grâce à de nouveaux outils
  • Repartir avec des idées et un plan d’actions pour conduire le changement

Les objectifs du bilan collectif

  • Evaluer le fonctionnement de votre collectif
  • Analyser les compétences exploitées
  • Tester les outils de l’intelligence collective
  • Trouver des axes d’amélioration pour progresser ensemble
Champs d’application
  • Changement fonctionnel au sein de l’entreprise
  • Changement de culture d’entreprise (en mieux, quand même)

Programme

Partie I : Moi et le collectif
  • Présentation des participants sous un angle nouveau
  • Ma place dans le collectif
  • Définition des projections de valeurs du collectif
Partie II : Mesure de l’intelligence collective
  • Les compétences de communication
  • Les compétences de coopération
  • La créativité de groupe
Partie III : Le potentiel du collectif
  • Auto-évaluation du collectif
  • Conclusion et perspectives pour renforcer la coopération au sein de l’équipe

Méthode et cadrage

  • Rencontre avec vous et diagnostic de vos besoins (mieux que Doctolib)
  • Ajustement de l’offre en fonction de vos retours
  • Sélection d’une date pour faire ce bilan collectif avec votre équipe
  • Jour J ! Programme personnalisé mené par un formateur-facilitateur

Document : un mois au plus tard après la date de l’accompagnement, un bilan de compétences collectif est remis au commanditaire.