La Fabrique du Changement et l’innovation managériale

le logo de la fabrique du changement

Il était une fois une sollicitation du Conseil départemental de Gironde pour co-participer à un événement rassemblant les professionnels définit comme innovant dans le vaste domaine du « changement ». Ce qu’outre-Atlantique on nomme avec un terme sexy : les « changemakers ».

Nous entrons donc en réunion de brainstorming sur ce qu’il est possible de faire et la première des consignes « ne vous censurez pas ! ». Deal, ça nous va. Après des « oui » sur l’ensemble de nos idées farfelues, nous sommes partis pour 4 années d’expérimentations, de dérision, d’action et de programmation encore jamais vu dans le très traditionnel monde du travail : La Fabrique du Changement.

Décalez ! intègre donc dès 2017 l’association organisatrice de cet « EVNI » : Événement Volant Non Identifié à la sauce bordelaise (pas de blabla que de l’expérientiel). L’objectif : initier les professionnels aux nouvelles méthodes managériales et au processus de changement au sein des organisations. Le tout, lors d’un événement festif parsemé d’ateliers de pratique et des talks inspirants.

Décalez! à la fabrique du changement

Durant la journée, les participants sont donc amenés participer à des ateliers basés sur l’expérience. Autrement dit, pas de cours magistraux mais de la méthode active. Avec Décalez!, ils découvrent l’improvisation appliquée, pour une meilleure agilité relationnelle. Nous avons également eu la chance de tester d’autres formats, comme l’excellent et redoutable « Réunion au sommet » en partenariat avec Arbrosmoz. Le concept : une réunion décadrée, vu que celle-ci se déroule en haut d’un arbre. Auquel il faut monter en premier lieu. Oui, La Fabrique du Changement, c’est aussi du sport.

Un atelier dans les arbres mené par Décalez! et Arbrozmoz lors de la Fabrique du Changement à Bordeaux
Réunion au sommet : atelier dans les arbres

Enfin, Décalez ! a lancé de nombreuses animations brises-glace pour… briser la glace entre les participants et animer l’événement tout au long de la journée. En voici une petite sélection :

  • la minute Beyoncé
  • l’appel pour 300 personnes
  • le concours mondial de chifoumi

Enfin, comment clore un événement sur une note légère ? La restitution improvisée revient sur les temps forts de la Fabrique du Changement, en parodiant ce qui s’y est dit, ce qui s’y est fait, pour que tous repartent avec un chouette souvenir de ce moment-phare de l’innovation managériale.

Le projet global en 3 mots : Co-création, co-organisation, co-animation

Prestations associées :

Un petit chien porte un costume
Événementiel

La restitution improvisée pour dynamiser vos événements

Même si on se prend un bide, les gens s’en souviennent quand même.

Un pingouin sur la banquise
Événementiel

Les animations événementielles Ice Breaker et Warm-Up

Ou l’art de s’échauffer avant de coworker together pour toujours plus de challenging et de consciousness.